Syrie : « Nous sommes dans la fosse aux lions »

Syrie : « Nous sommes dans la fosse aux lions »

Nashita (10 ans) et Youmna* (13 ans) sont les filles d'Hanna. Elles nous livrent leurs craintes mais aussi leurs espoirs !

Les enfants dans le monde entier ne savent pas à quoi ressemble la vie en Syrie. Pourriez-vous leur dire ce qu’est un jour habituel pour vous ? Que faites-vous et que se passe-t-il autour de vous ?

Youmna : Ça fait peur. Nous entendons parler de beaucoup de choses graves autour de nous. Il y a des soldats partout dans les rues. On voit de la fumée provenant des combats et on entend des bombardements tout le temps. 

Nashita : Presque tous mes amis ont quitté le pays. Ma meilleure amie Lunah est allée en Egypte. Elle me manque tellement. On se parle au téléphone mais ce n’est pas pareil.

Youmna :  Un jour, j’étais dans le bus pour aller à école quand on a entendu une fusillade pas très loin. Alors on a tous plongé sous nos sièges pour se cacher et on a attendu que ce soit fini. Un autre jour, quand on était à l’école, il y avait un avion très proche, menaçant de bombarder notre école. On a dû tous aller au sous-sol et nous éloigner des vitres. 

Nashita : Mes camarades de classe et moi avons eu très peur. Il y avait des enfants autour de moi qui pleuraient et criaient contre les enseignants tellement ils avaient peur. Certains appelaient leur papa et disaient qu’ils voulaient rentrer chez eux.

Que faisiez-vous quand ces choses se passaient ?

Youmna : Je priais et je me rappelais la Parole de Dieu. Je mémorisais des versets bibliques et je les récitais à voix haute quand j’avais peur. Un des psaumes que je récitais à voix haute pendant ces moments était le psaume 91 qui dit : « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! ». Je me sentais mieux quand je disais ces mots. 

Nashita : Je prie aussi et je lis ma Bible. Je me rappelle que Dieu est toujours près de moi. J’étais étonnée de voir tous les enfants de ma classe paniquer quand l’avion était proche de nous. Je me disais : « Je sais que Dieu est proche de nous, je n’ai pas à avoir peur. »

Quel personnage dans la Bible est un exemple pour toi ?

Nashita : Je les aime tous ! 

Youmna :  J’aime bien l’histoire de Daniel dans la fosse aux lions. Il est dans une situation très délicate, il prie Dieu et Dieu le sauve.

Nashita : Oui, moi aussi j’aime cette histoire ! Dans cette histoire, les amis de Daniel vont dans le feu et rien ne leur arrive, en fait, ils arrivent même à changer le cœur du roi avec ça ! Il demande : qui est votre Dieu ?

Youmna :  Je prie pour qu’il se passe la même chose en Syrie : que Dieu nous sauve de notre « fosse aux lions » et que les gens autour de nous voient la grandeur de Dieu car Il nous sauve.

Comment peuvent prier les enfants dans le monde entier ?

Nashita : S’il vous plaît, priez pour les enfants en Syrie. Que Dieu mette fin aux mauvaises choses qui se passent actuellement. Priez pour les enfants qui n’ont pas de quoi se nourrir et les enfants qui perdent leur maison à cause de la guerre.

Youmna :  Je veux aussi demander de prier pour tous les enfants qui ont perdu leurs parents. Beaucoup de nos amis n’ont plus leur père car il a été tué à la guerre.

Nashita : Priez pour que Dieu libère la Syrie de cet enfer et que tous les gens puissent revenir. Et aussi pour mon amie Lunah, qu’on puisse à nouveau jouer ensemble.

*Pour des raisons de sécurité, nous avons changé les noms des personnes mentionnées dans cet article.

Commentaires