Questions fréquentes


Pourquoi devrais-je signer la pétition ?

Les pasteurs syriens sont venus vers nous, et nous implorent d’élever nos voix pour eux. C’est une manière de profiter de notre liberté d’expression pour soutenir l’Eglise syrienne alors qu’elle traverse une période de grands besoins.

Qu’allez-vous faire de la pétition ?

Portes Ouvertes International va collecter les signatures du monde entier et les porter à l’Union Européenne et aux Nations Unis afin de sensibiliser les personnes les plus influentes de ce monde à la cause des chrétiens de Syrie. Nous voulons montrer que des milliers de personnes dans le monde soutiennent l’Eglise syrienne. Votre signature aura un impact fort à plusieurs niveaux.

La guerre en Syrie dure depuis plus de deux ans. Pourquoi engager une pétition maintenant ?

La situation en Syrie est catastrophique et les chrétiens sont de plus en plus victimes d’attaques ciblées. Leur condition a particulièrement empiré ces derniers mois. Piégés sur tous les fronts, les chrétiens sont parmi ceux qui souffrent le plus dans cette guerre. Nous faisons face à une question : l’Eglise syrienne va-telle survivre a de telles attaques ? C’est la raison pour laquelle nous voulons sensibiliser toutes les personnes influentes à cette cause.

Une pétition peut-elle faire la différence ?

L’Eglise en Syrie pense réellement qu’une pétition en sa faveur peut faire la différence. Alors que nous plaidons auprès des instances gouvernementales, nous plaidons également dans les cieux. La prière et le plaidoyer sont des armes très puissantes.

Pourquoi avez-vous besoin de mon adresse e-mail ?

Nous aimerions beaucoup rester en contact avec vous afin de vous tenir informé de l’évolution de la situation en Syrie. Si vous n’avez jamais été en contact avec Portes Ouvertes auparavant, nous vous enverrons une brochure pour vous permettre d’en savoir plus sur l’Eglise persécutée. Vos coordonnées ne seront en aucun cas transmises à quelconque autre organisme, ni envoyées en Syrie.

Pourquoi la pétition n’est-elle pas plus ciblée ?

La situation en Syrie est très instable. C’est la raison pour laquelle nous plaidons pour faire respecter des principes clés de justice et de compassion durant la guerre, la transition, et la reconstruction du pays. Cependant, nous appellerons à des actions plus spécifiques au courant des prochains mois. Si vous signez la pétition, nous vous recontacterons à ce sujet.

Que puis-je faire en plus ?

La meilleure des choses que vous pouvez faire pour les chrétiens en Syrie est de prier pour eux et pour leur pays. N’hésitez pas à consulter la liste des sujets de prière. Priez aussi pour que cette pétition ait un impact fort parmi les personnes influentes de ce monde. Pour des raisons financières, nous ne pouvons plus affecter de dons à des projets en Syrie car le budget ciblé a été atteint. Si vous souhaitez tout de même faire un don, il sera affecté à des projets similaires et à la gouvernance de Portes Ouvertes.

Qu’est ce que Portes Ouvertes ?

Portes Ouvertes est une organisation active dans plus de 50 pays du monde qui soutient les chrétiens persécutés à cause de leur orientation religieuse. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site.

Pourquoi une action « Ecrire à votre député » en plus de la pétition ?

Le rôle des députés est de siéger à l’Assemblée nationale pour représenter le peuple. Ce sont eux qui votent les lois. Ils peuvent aussi poser des questions au gouvernement auxquelles celui-ci est obligé de répondre. Ils font aussi partie de commissions au sein desquelles ils peuvent avoir une influence. Le député est le représentant de la nation et doit être à l’écoute de ses concitoyens. Il est une charnière essentielle pour faire remonter vos considérations pour la Syrie.

J’ai déjà signé la pétition pour la Syrie, puis-je aussi participer à l’action « Ecrire à votre député » ?

Oui. Cette nouvelle action complète la pétition. Ecrire aux députés permettra de renforcer notre action de plaidoyer pour la Syrie au niveau local et national.